Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brises Païennes ✭ Le Grimoire de Yabyum
31 octobre 2013

1er NoVeMBre..SaMhaiN, JouR Du DéPaRt De CerNuNNos, FêTe d'OenGus, JouR De TyR, ReNCoNtRe

AveC LeS AnCêTreS...

 

0o9817c5

La traduction de Sahmain est l' assemblée de la fin de l'année, le Samonios gaulois serait issu de SamHan, terme voulant dire : Juge des Morts, qui aurait résidé sur une ile de Bretagne, peut-être l'ile de Sena ou de Sein. Samhain est un moment particulier où le temps et l'espace, le monde invisible et le monde visible communiquent.

Cette fête est consacrée à la rencontre entre les habitants de ce monde et ceux de l'Autre Monde.  Il faut distinguer " Autre Monde " de " l'Au Delà. " L' Autre Monde est un monde intermédiaire jouxtant souvent le nôtre. Ses habitants peuvent en sortir , entrer et même y inviter des humains. C'est le monde des dieux par opposition au monde des hommes. C'est un monde sacré dont les habitants sont immortels et qui peuvent se trouver n'importe où et à n'importe quel moment.
L'Au Delà est le monde mystérieux où vont tous les humains après leur mort et d'où personne ne revient avec son corps physique. Cependant la mort n'était crainte que dans l'acceptation de son enseignement : la craint de la fin en apparence suscite la prise de conscience de la dualité de la vie, et cette prise de conscience représente le premier pas vers la Connaissance, ce qui se reconnait dans tous le mythes de la descente aux enfers.

pour les celtes , cette grande fête annuelle est placée sous le signe du cerf, un des quatre animaux magiques celtiques. Dans ce quatuor, il représente la direction de l'Ouest, ce dernier se disant en Breton "Kornaoueg" mot où l'on retrouve l'élément Kern ou Korn "corne" . Par sa haute ramure qui se renouvelle périodiquement, le cerf est souvent comparé à l'arbre de vie. Il symbolise la fécondité, les rythmes de croissance, la renaissance, Le cerf est aussi l'annonciateur de la Lumière, il guide vers la clarté du jour. Animal magique de protection, les druides donnaient de nombreux talismans en bois de cerf , et on a noté en Suisse alémane, des ensevelissements de cerfs au côtés d'hommes et de chevaux.

 

Cernunnos_Detail_by_Taurina

Un signe net de l'importance du cerf dans la symbolique celtique est la fréquence relative de son apparition dans l'iconographie ou la légende en la personne de Cernunnos " Celui qui a le sommet du crâne comme un cerf" dont on célèbre le départ ce jour. Cernunnos , le Bel Encorné, le Dieu-Cerf est une des plus ancienne et populaire divinités de la Gaule celtique, faisant la charnière entre le cerf mésolithique et le taureau néolithique. Souvent tricéphale, il se reconnait aussi par ses bois de cerf, sa position assis en tailleur et symbolise la sagesse suprême . Les bois de cerf surmontant sa tête sont aussi le signe de la lumière céleste  [...]
Bien qu'il soit le grand Maître des bêtes sauvages de la prairie , de la forêt et de la mer et illustre de ce fait la puissance fécondante, son mythe est cependant proche de celui de Perséphone. Comme elle; Cernunnos passait une partie de l'année dans le monde souterrain et l'autre sur la Terre. On fête ce jour le départ de Cernunnos vers le monde souterrain. Il perdait ses cornes ou ses bois et disparaissait dans le monde invisible en emmenant son épouse avec lui.

Cernunnos_by_Saevus

Oengus, Choix unique , dit Mac Oc le fils jeune, est le fils adultérin d' Eithne et du Dagda , élevé par le frère souterrain du Dagda , Mider. Ce dieu solaire toujours vêtu d'un manteau aux rayons d'or est d'un des équivalent celtes d'Horus, et d'Apollon dans sa phase jeune. Ses activités sont autant d'expérience à éveiller , maitriser et rendre rayonnant le principe solaire socialement et spirituellement. Il ne faut pas oublier que le solstice d'hiver marque l'ouverture de la porte de la lumière.
Les 72 heures entourant cette date sont consacrées aux rites de re-naissance du monde pendant lesquelles la pomme sera le plat privilégié ainsi que l'orange , noix de muscade et bâtons de cannelle. En Angleterre, on offre ce jour les petits gâteaux de l'âme ( voir article sur le blog) . Le premier jour sera consacré à la célébration des héros, le second aux autres défunts pour permettre des les oublier et donc de les libérer et enfin le troisième jour aux réjouissances, heureux que ceux qui sont partis soient enfin arrivés dans les vertes vallées de l'éternelle jeunesse.

 

Les anciens conseillent encore de respecter certaines règles pendant ces trois jours, comme ne pas labourer, ne pas semer, ne pas faire la lessive, ne pas balayer et chasser et ne pas partir en mer . Faire la fête est donc ce qu"il y a de mieux à faire!

Tyr

Pour les Asatru ce jour est consacré à Tyr. Son nom qui signifie "Ciel Lumineux" est le nom scandinave du dieu guerrier Tiwaz . Tyr, que Snorri affirme être le fils d'Odin, est le plus audacieux et le plus courageux des Ases. Il possède le pouvoir de donner la victoire dans les batailles... [...]
Tyr a tant de sagesse que l'on dit des hommes sages qu'ils sont "sagaces comme Tyr!" C'est la raison pour laquelle il présidait le Thing, l'assemblée où se réglaient les litiges entres les hommes libres et où étaient décidées les lois réglant les combats et garantissant les serments.

Pour les chamans, ce jour est le moment le plus propice à la rencontre avec les ancêtres et à la célébration des rituels de mort..[...]

Extrait et adapté du calendrier païen de Bran ap Brékilian

Elf

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci pour cet article très complet & Bonne fête de SaMHaiN.<br /> K.
Répondre
I
super intéressant , merci
Répondre
Brises Païennes ✭ Le Grimoire de Yabyum
Publicité
Newsletter
466 abonnés
Derniers commentaires
Mère Lune
La Lune
Visiteurs
Depuis la création 687 703
Publicité