Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brises Païennes ✭ Le Grimoire de Yabyum
31 octobre 2013

Le 31 OctoBRe, VeiLLe De SaMHaiN, HaLLoWeeN, Danse de L'épée, JouR DeS PoMMeS...

3ptcayc1

 

es païens font leurs adieux au Dieu. Mais ce n'est qu'un au revoir, le dieu n'est pas enveloppé des ténèbres eternelles, il se prépare à naître de nouveau de la Déesse à Yule. C'était à cette époque que l'on abattait les bêtes afin de se procurer de la nourriture au plus fort de l'hiver. Par analogie, le Dieu, identifié aux animaux, tombait aussi pour assurer la continuité de nos existences. ( ..les rites actuels contiennent un sacrifice symbolique comme le vin et le pain).

Il est d'usage pour profiter de l'an neuf de nettoyer les cheminées à fond afin de commencer une année dans de nouvelles conditions. A cette occasion, on éteint tous les feux avec du vieux vin coupé des eaux sacralisées ( c'est l'occasion de vider les vins et les eaux qui ont été sacralisés et gardés ) et on nettoie les cheminées et les lieux où l'on fait habituellement des feux en veillant à jeter les cendres et résidus le plus loin possible du lieu d'habitation. Ne sera utilisé pour le début de cette nuit que la lumière des chandelles qui devront entièrement brûler et qui serviront à rallumer un feu tout neuf à minuit avec des branches sèches et des brandons. 5 ne pas oublier le décalage horaire et préférer l'heure véritable du soleil , soit plus ou moins une heure du matin en France ). On peut aussi utiliser pour le cas , pour le cas ou vous auriez la possibilité de faire un feu en exterieur, un brandon de ce feu pour rallumer le cheminée. Ce moment hors du temps est un seuil entre l'ancienne et la nouvelle année. Pour ceux qui ont un jardin ou une ferme, faire des feux à l'exterieur ou dans les champs pour avoir une bonne récolte.


Certains groupes de la Druisech't pratiquent la cérémonie de Samhain la nuit du 31 octobre. ( il faut dire que la pratique de jour apporte moins de signification spirituelle mais est tout aussi valable). Un feu est préparé mais non allumé, la lumière ne venant que des chandelles. Puis les chandelles sont éteintes et pendant que le noir se fait, on peut ressentir la réalité et la consistance de la nuit et prendre conscience de nos peurs intérieures et de l'absence de la Lumière sur nos vies. Mais par le feu rallumé, on perçoit notre feu intérieur renaissant.  On profitera de cette période de purification pour faire aussi le nettoyage de son esprit des impuretés que l'on aurait pu accumuler au cours de l'année. Un moyen consiste à inscrire les mauvais souvenirs et tout ce dont on veut se debarrasser sur une branche d'arbre ou sur un papier , qui soit entourera la branche, soit sera intégré dedans , et sera enterré durant la nuit. Cela nous permet de nous debarrasser de ce qui nous entrave , de "nos branches mortes" . Nous pouvons avec la branche morte enterrer quelque chose qui symbolise ce dont nous voulons nous debarrasser ou bien faire le deuil . En retournant à la Terre , "nos branches mortes" retournent ainsi dans le grand cycle de la vie.
Halloween est la plus connue des grandes fêtes païennes et paradoxalement , la plus méconnue. Toutefois , que cela soit clair, cette fête n'a rien à voir avec la magie noire ou de sombres cérémonies. Au contraire, c'est la fête sacrée la plus importante car elle marque la fin de l'année et le début d'une nouvelle année. Elle a pour valeur celle que l'on attribue au nouvel an grégorien , le 1er janvier, et est de ce fait très lumineuse, la lumière y prend une place très importante!

La tradition des citrouilles sculptés dans lesquelles on place une chandelle nous vient des lointaines époques de l'Antiquité. Jack-O-Lantern a été tiré d'un conte dans lequel il a été chassé à la fois du ciel et de l'enfer. Contraint d'errer sur la terre comme un esprit, Jack mit un charbon ardent dans une courge évidée pour éclairer son chemin dans la nuit. Ce precurseur de la courge symbolisait une âme condamnée. La courge en raison de ses nombreux pépins, est au même titre et pour la même raison que l'orange, le cédrat, la citrouille, la pastèque et d'autres cucurbitacées, un symbole d'abondance et de fécondité. Elle est aussi symbole de la régeneration physique et spirituelle.

707


En Grèce, en Égypte et à Rome, il était de coutume de placer une lampe à la fenêtre des maisons pour éclairer le chemin et indiquer ainsi aux défunts qu'ils étaient les bienvenus. Les néo-païens ont gardé la tradition de laisser un plat de victuailles à l 'extérieur et des chandelles pour indiquer le chemin vers les vertes contrées , le pays de l'éternel été et et de l'éternelle jeunesse. La relation entre les pays méditerranéens et les régions celtes parait de prime abord illogique, mais comme l'explique très clairement Robert Graves dans Les mythes celtes, la Déesse blanche, la plupart des peuples de l'Ouest actuel , sont des descendants des populations qui ont, soit émigrées à la suite de guerres dans leur pays, soit envahies l ' Ouest de l'Europe. [...]

C'est entre le coucher du soleil et minuit ( solaire) le moment idéal pour la divination , tous les outils, pendules, tarots, cartes etc..bénéficieront de pouvoirs accrus. [...]

Dans tous les pays d'origine celte , les hommes executent «  La dance des épes ». Cete arme symbolise parfaitement bien cette époque de l’année puisque qu’elle représente à la fois la force guerriere et la Lumière triomphante des ténèbres. L’épée manifeste la parole et la puissance solaire dont elle semble être un rayon. L’ épée à double tranchant qui tue d’un côté et ressuscite de l’autre est l’équivalent du bâton du Dagda. Elle marque la maîtrise des chevaliers comme le montrent toutes les armes célèbres, Excalibur ou Durandal. Le glaive s’associant ici à la pelle et à la charrue de métal, devient symbole de mort et d’enfouissement, car c’est l’hiver qui commence et qui endort la nature sous son manteau glacé, comme l’épée au fourreau indique un temps de paix et de repos.

En cette nuit de fête, il est bon d’avoir des pommes et des noix dans la maison afin d’éloigner les mauvais esprits. Pour les Celtes , la pomme est le fruit de la Magie, de la révélation , de la Connaissance, venue du lointain occident, de l’Ile D’Avallon et qui apporte l’immortalité.Des usages indiquent qu’il est conseillé d’enterrer des pommes pour ceux qui sont morts et on choisi de ne pas se lever. Le pommier est devenu l’arbre de l’Autre Monde, l’Ile des Pommes étant le séjour mythique ou reposent les rois et les héros.

[…]

sabbat

Les aliments traditionnels qui accompagnent cette nuit sont : betteraves, navets, pommes, maïs, et tous les grains, noix, mets à base de citrouille, plats de viandes relevés d’épices, pain d’épice, cidre et vin chaud.

Et quitte à croquer la pomme avec quelqu’un vous pouvez reciter cette infaillible formule d’envoutement :

«  Esprits qui avez la puissance de bouleverser l’homme et la femme , influencez ce fruit sans retard pour que celui ( ou celle) qui le mangera , dès cette nuit , se rende à mon amour. »

 

Texte : Calendrier Païen de Bran Ap Brekilian ( adapté par Oxeia)

Elf

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Samhain est ma fête préférée. Merci de me donner quelques explications qui me permettront de mieux la fêter l'année prochaine.
Répondre
I
merci pour toutes ses explications cela nous plonge bien dans l esprit de Samhain , c est le premier sabbat que je vais vraiment fêter depuis longtemps , je me languis ;)<br /> bon sabbat a toi ma soeurciere
Répondre
Brises Païennes ✭ Le Grimoire de Yabyum
Publicité
Newsletter
466 abonnés
Derniers commentaires
Mère Lune
La Lune
Visiteurs
Depuis la création 687 703
Publicité