Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brises Païennes ✭ Le Grimoire de Yabyum
24 novembre 2010

25 NoVeMbRe: FêTe D' EsuS, JouR Du BaLai De SoRcièRe...

Esus est un dieu gaulois dont le nom pourrait signifier: "maître, bon ( dans le sens de doué..) que les romains assimilèrent à leur dieu Mars parce qu'ils lui attribuaient destruction et construction ainsi qu'un symbolisme d'énergie universelle et de force créatrice. Il était aussi appelé Eusus ou Hésus, et l' Asios des grecs pourrait en être dérivé.

Selon la mythologie, Esus n'aurait été engendré par aucun immortel, il a toujours existé et on ne connaît pas de déité au dessus de lui. On le désignait sous une infinité de noms. Il s'appelait Deana, l' Inconnu, Crôn ( c'est à dire le cercle) et par dessus tout " le seigneur de la forêt" car il préférait aux autels fabriqués par l'homme, les profondeurs inviolée des vastes et mystérieuses forêts pleines de chênes immenses et de houx gigantesques. Il est souvent représenté en bûcheron car il participe aux cycles de la végétation. Il était un des amants de la Déesse comme l'était l' Ares grec avec Aphrodite et son culte est celui de la vie et de la régénération.

esus Image extraite du site ( ou vous pourrez retrouver les Dieux Celtes ) : Nemeton , The Sacred Grove

                                        ...................................................................

De nos jours, le balai est encore utilisé dans la pratique de la Wicca. Humble instrument de ménage en apparence, il n en n est pas moins signe et symbole de puissance sacrée. C 'est un outil dédié à la Déesse et au Dieu.

Le balai peut être une branche de n'importe quel arbre ou buisson et même un minuscule balai d'aiguilles de pin ou de genêts. Mais si vous souhaitez fabriquer votre balai magique, vous devrez utiliser un bâton de frêne, des brindilles de bouleau et comme liens des rameaux de saule ( ou d 'osier si vous n 'en trouvez pas). Le Frêne est protecteur, le bouleau purificateur et le saule est consacré à la Déesse.

Le balai utilisé pour la magie doit être réservé à ce seul usage. Le 25 novembre est le jour parfait pour fabriquer son balai.

Voici un balai fabriqué par Blodeuwed que vous pouvez retrouver sur son blog en cliquant sur l'image

balai

Photo Blodeuwed : le Blog des Soeurcières

Texte d' Esus et du balai  :  Calendrier Païen de Bran Ap Brékilian  (adapté par Yabyum Hina )

Elf

Céad Míle Fáilte

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Esus est un dieu bucheron bien mystérieux... sur la gravure, son oeil est paisible, tourné vers la terre... et les oiseaux réfugiés au sommet de l'arbre semblent bénéficier de sa protection...<br /> <br /> ... et je relis ton article sur "le balai magique" avec plaisir ("Le Frêne est protecteur, le bouleau purificateur et le saule est consacré à la Déesse."). J'aime tellement ce monde mythologique et poétique !!! <br /> <br /> Belles soirées à toi et douces journées enneigées de tous les rêves, Yabyum hina fäeä !
Répondre
D
Esus, le "seigneur des la forêt", retranché dans ses mystères... participant, bien sûr, aux cycles de Vie et régénération, amant de la Grande Déesse... Les dieux et déesses de la Gaule sont si peu connus, aujourd'hui...<br /> <br /> J'aime beaucoup le balai étrange de ton Amie Soeurcière Blodeuwed...<br /> <br /> Bises et bravo pour ce puits de Science et de grands Mystères que constitue ton si beau site "Caverne-aux-Rêves", chère YabYum hina...
Répondre
Brises Païennes ✭ Le Grimoire de Yabyum
Publicité
Newsletter
466 abonnés
Derniers commentaires
Mère Lune
La Lune
Visiteurs
Depuis la création 687 703
Publicité