Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brises Païennes ✭ Le Grimoire de Yabyum
17 octobre 2010

Le ChauDroN IntéRieUr...Transformation

Tout art implique une transformation, et pour faire de l' art, nous devons nous même nous transformer. Même si nous ne nous considérons pas comme des artistes au sens ordinaire du mot, n'oublions pas que vivre consciemment est un acte créatif dans lequel chaque jour est notre toile à peindre, notre métal à forger, notre chanson à composer. D' une certaine façon, Gwion ( le "brillant") représente le soleil, qui est "englouti" par la nuit, qui s'étend quand l' hiver approche. Il sort de la mer comme le" front radieux "du soleil se lève à Beltaine, le premier jour de l'été. Intérieurement , Gwion représente notre essence, qui est souvent manifestée parure lumière brillante. De même que la Terre tourne sur l' orbite solaire, ainsi notre moi personnel tourne autour de la lumière au centre de notre être.

La mort et la renaissance de Gwion, en tant que poète voyant, évoque les rites d'initiation dans les écoles et mystères de la fin de l ' Antiquité, où le candidat descendait dans le règne de la Grande Déesse, qui recevait les âmes des morts et donnait une nouvelle vie. Ses deux enfants qui représentent l' obscurité et la lumière du monde, suggèrent que Cerridwen est un aspect gallois de la Grande Déesse. Son Chaudron,sa matrice, et l'océan, sont des récipients de régénération, desquels le petit paysan émerge tel Taliesin, barde et voyant. Le pêcheur qui le découvre , ramène en réalité un poisson dans son filet: le petit Gwion est né à nouveau comme la créature omnisciente de l' Autre Monde - Le Saumon de Sagesse.

gvuygvbi

Souvent notre vie est transformée par des évènements inattendus ce qui arrive à Gwion en ingérant accidentellement les gouttes magiques. C 'est alors que Cerridwen , gardienne de Chaudron des changements, commence à nous pourchasser, nous forçant à être fluides, à nous adapter, à nous métamorphoser en de nouvelles " personnes"  qui mettent à l ' épreuve l'idée que nous nous sommes faite de nous mêmes. Une union se brise, nous perdons un emploi, le crochet auquel nous avons suspendu notre identité est soudain arraché, et comme Gwion nous sommes plongés dans la matrice de la Déesse pour être "recréés".

MéDiTaTioN : Le Chaudron de Ceridwen

Asseyez vous devant votre autel avec au centre la calice ou le bol. Pensez à quelque chose qui se trouve dans votre vie, et que vous voudriez transformer. Ce peut être un sentiment, une situation, une relation, une habitude ou quoi que ce soit que vous aimeriez régénérer. Écrivez le sur un morceau de papier, que vous gardez sur vous quand vous vous préparez à faire un voyage pour rencontrer Cerridwen, Mère des Changements.

cerridwen

Vous êtes parmi les roseaux d'une prairie aquatique près du lac Bala. Un soleil orange commence à se coucher à l' Ouest, et des silhouettes de hérons et autres oiseaux aquatiques volent devant son visage, tandis qu'ils cherchent leurs nids parmi les joncs. De l'autre côté du lac, se tapit la masse sombre d'une maison circulaire, avec un toit conique d'où sort un filet de fumée.Contournant le lac dextrorsum , vous allez vers la maison, et en vous rapprochant, vous voyez quelqu'un près de la porte - un garçon trapu, aux sourcils noirs, de 14 ans peut-être. Sur son épaule, un corbeau est perché, et vous savez que vous avez devant vous le fils de Cerridwen, Morfran. Il soulève en silence les peaux qui ferment la porte, vous entrez.

D' abord vous portez votre attention sur la lumière vacillante et les ombres sur les murs. La lumière changeante révèle des grappes de plantes suspendues au toit de chaume, et de temps à autre,vous apercevez les étagères sur lesquelles sont posées de précieuses piles de livres, des flacons de verre coloré, et des objets aux formes étranges.

Il y a la grande ombre d'un personnage penché, et regardant au centre de la pièce,  vous voyez que c'est celle d'une femme de grande taille et d'âge moyen, qui agite le contenu d'un chaudron fumant. Elle porte une longue robe cramoisie et deux tresses épaisses, l'une noire , l'autre blanche. A coté d'elle se tient sa fille,  une mince jeune fille d'environ 16 ans, avec des cheveux blonds qui bouclent au dessus de ses épaules. Cerridwen se redresse et vous regarde en face. Elle demande : " Que souhaitez vous transformer ?" et vous fait signe de vous approcher du chaudron.

Vous allez vers elle avec le papier sur lequel vous avez écrit votre désir, et elle vous demande de la jeter dans le bouillon fumant. ( Prenez votre morceau de papier et placez le dans un bol ou le calice au centre de l autel. refermez les yeux)

jhvljh

Tandis que le papier disparait, le liquide contenu dans le chaudron commence à bouillonner. Des bulles se forment à la surface, des gouttes étincelantes jaillissent. La surface redevient étale, Cerridwen sourit et vous conduit près du chaudron. Vous pouvez voir les images de la situation transformée à la surface du chaudron, remarquez ce qui est différent, la façon dont vous agissez et comment agissent les autres autour de vous,, ce que vous dites, pensez et ressentez... Prenez conscience du changement d' attitude, de la résonance d une vibration différente.... de parcourir une nouvelle voie d' existence... ( longue pause)

Alors la fille avance , tenant dans ses mains un calice d'argent finement ciselé de créatures  et oiseaux. Cerridwen plonge un louche dans le chaudron, et verse la potion dans le calice, sa fille vous le présente en disant:

" C'est l'élixir d' Awen. Puissiez vous être transformé(e)."

Vous buvez le liquide, et immédiatement, vous vous sentez rafraîchi et rempli d'un sentiment d'espérance pour l'avenir et d'un fort engagement à changer positivement.

hjvkjhvkhtgc

Maintenant il est temps pour vous de partir. Vous remerciez les deux femmes et vous vous dirigez vers la porte, que Morfran ouvre à nouveau. Tandis que vous sortez, vous redevenez de plus en plus conscient de ce que vous êtes assis , ici, en cet endroit, à ce moment, et vous revenez au présent, ouvrant les yeux vous sentant rafraîchi et éveillé.

Adapté par Yabyum de  : Vivre la tradition celtique de Mara Freeman

Elf

Publicité
Publicité
Commentaires
Brises Païennes ✭ Le Grimoire de Yabyum
Publicité
Newsletter
466 abonnés
Derniers commentaires
Mère Lune
La Lune
Visiteurs
Depuis la création 687 703
Publicité