Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brises Païennes ✭ Le Grimoire de Yabyum
29 avril 2010

JouR De L'ArBRe PaïeN,

(parfois le 30), JouR De L'ArbRe YGGdRaSiL
 
Ce jour est consacré à l'arbre païen appelé aussi arbre de mai. Ils étaient jadis centre de célébrations rituelles, symboles phalliques par excellence. Les fleurs et la verdure représentent la Déesse tandis que l'arbre de mai représente le Dieu. Laissez un arbre vous appeler, ou vous pouvez aussi le faire avec un arbuste chez vous ou même utiliser votre arbre de Yule!, puis décorez le de rubans de couleurs, de petits miroirs, de petits objets sculptés etc... tout ce qui  vous parait beau! Puis célébrez un rituel en l'honneur de Dieu et de la Déesse  et de l'arbre païen! Conservez le au moins jusqu'au 1er mai!

Texte adapté du Calendrier Païen de Bran ap Brékilian

 

butterflytree3neyx9

Vous pouvez également aujourd'hui planter un arbre, si vous le souhaitez celui qui est associé à votre déité préférée ! sinon laissez vous guider par votre instinct!

Je vais pour ma part décorer le petit arbre qui est juste à coté de ma porte et qui reste ainsi dans mon cercle magique! et confection de ma tresse de porte de Beltane!!

                                                             b800333ce19beaeef412b98c593fbbaf

Le mythe de l’Arbre du Monde est profond et éternel et se retrouve dans plusieurs croyances, particulièrement au sein de la culture indo-européenne. On le décrit comme un axe surplombant le monde; ses branches montent haut dans le ciel et ses racines s’enfoncent dans les profondeurs de la Terre. Yggdrasil sert de colonne vertébrale à la planète.

Grâce à lui, un équilibre est possible. Sa structure est à l’image des différentes polarités, il est le symbole du microcosme se comparant au macrocosme. Yggdrasil symbolise à la fois la vie et la mort puisqu’en lui cohabitent des mondes où tous les organismes se développement, s’enrichissent, évoluent et s’éteignent pour renaître.

yggdrasil2


Symbole omniprésent en Europe, l’arbre représente pour tous les peuples de ce continent l’éternelle succession des générations humaines (pensez à l’arbre généalogique) ainsi que le cycle des saisons au gré desquelles l’arbre meurt à l’automne pour mieux renaître au printemps.

ESSENCE ET ÉTYMOLOGIE

Il est dit dans l’Edda qu’Yggdrasil est toujours verdoyant, même au cœur de la saison hivernale, ce qui a laissé croire qu’il pouvait être un if (un conifère). L’interprétation populaire en fait un frêne et certains érudits ont suggéré qu’il pouvait s’agir en fait d’un chêne.

Son nom est énigmatique; le préfixe « ygg » signifie terrible et le suffixe « drasil » signifie étalon, deux mots qui sont associés à Odin et son cheval Slepinir. D’ailleurs, une des nombreuses épithètes du dieu est « Yggr », ce qui semble être un raccourci pour dire l’étalon d’Odin. Ce lien avec Odin lui vient sans aucun doute de l’épisode où le dieu-chaman s’est pendu aux branches de l’Arbre pendant neuf jours et neuf nuits afin de percer le mystère des runes : le dieu aurait chevauché l’Arbre majestueux.


 

Une autre théorie veut que son nom soit un dérivé du nom de la rune eihwaz qui dans ce cas se traduirait par colonne de frêne – la rune en question symbolise littéralement les polarités d’Yggdrasil et la colonne vertébrale en tant qu’axe du monde et soutient au corps humain.

En aucun cas il ne faut croire qu’Yggdrasil détient son essence et sa majesté d’Odin même si son nom en découle, il faut plutôt songer qu’Yggdrasil a probablement porté un autre nom avant d’être renommé le terrible étalon.

Yggdrasil est également surnommé « l’Arbre-Protecteur » ce qui dans ce cas-ci l’associe également à la rune algiz qui avec sa forme évoque bien évidemment la beauté d’un arbre qui se tient debout contre toute épreuve. Algiz est remplie de symbolisme, elle est d’ailleurs la rune de protection par excellence, on l’installe dans les demeures, on la porte sur soi, on la donne à ceux que l’on aime.

Sa forme rappelle aussi celle d’une main protectrice qui s’étend sur notre tête; cette main est celle du dieu Tyr qu’il a sacrifié au loup Fenris pour permettre aux autres dieux d’attacher la bête. Ce mythe nous rappelle qu’à la suite du Ragnarok, un couple s’étant caché dans les replis d’Yggdrasil survivra au massacre et enfantera la nouvelle génération d’hommes. Yggdrasil agit comme une mère couvant ses petits.

Source: Neuf jours, neufs nuits

YaBYuM_HinA

Publicité
Publicité
Commentaires
D
" Yggdrasil est également surnommé «l’Arbre-Protecteur » (...) Un couple s’étant caché dans les replis d’Yggdrasil survivra au massacre et enfantera la nouvelle génération d’hommes. Yggdrasil agit comme une mère couvant ses petits. "<br /> <br /> Merveilleuse histoire de l'Arbre de Mai...<br /> <br /> La première illustration aux Fées de l'arbre est une splendeur : ah, si nous pouvions retrouver son Auteur !!! (la peste soit de ces copiés-collés à l'origine des soi-disant "images du net"... je me suis fait "voler" comme ça un arc-en-ciel, et évidemment le nom du photographe n'apparaissait pas sous la copie de ma photo... )<br /> <br /> Beau w.-e. à toi, Yabyumhina !
Répondre
K
Merci pour cet article ..Un lien à lire :<br /> http://www.nouvellescles.com/article.php3?id_article=1766
Répondre
Brises Païennes ✭ Le Grimoire de Yabyum
Publicité
Newsletter
466 abonnés
Derniers commentaires
Mère Lune
La Lune
Visiteurs
Depuis la création 687 727
Publicité