Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brises Païennes ✭ Le Grimoire de Yabyum
19 mars 2010

GâTeaU éPicé Au RaiSin SecS PouR OsTaRa

(Commencer à préparer la veille)

915787

  • 2 ¼ tasses d’eau
  • 3 tasses de raisins secs
  • 1 cuillerées à soupe de beurre liquide
  • 1 tasse de sucre
  • 3 tasses de farine complète
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à café de levure
  • 1 œuf
  • ½ cuillère à café de gingembre
  • ½ cuillère à café de genièvre
  • ½ cuillère à café de poivre de la Jamaïque
  • ½ cuillère à café de coriandre
  • ¼ cuillère à café de noix de muscade
  • ¼ cuillère à café de clous de girofle

La veille du jour où vous souhaitez manger le gâteau

  1. Mettez ensemble de l’eau, des raisins secs, du beurre, et du sucre dans une casserole de taille moyenne
  2. Ajoutez les épices. Portez à ébullition et laissez mijoter pendant 20 minutes
  3. Retirez du feu, laissez refroidir et mettez au réfrigérateur toute la nuit

Le lendemain

  1. Mettez le mélange de la veille à température ambiante (vous pouvez aussi le mettre à feu doux pour le réchuffer légèrement.)
  2. Préchauffez votre four à 180 degrés environ. Tanisez la farine, le sel et la levure
  3. Mélanger tout et mettre dans un moule à gâteau rond de 20cm d’épaisseur
  4. Faire cuire pendant 1 heure ou jusqu’à ce que le gâteau soit légèrement bruni
  5. Versez sur le gâteau chaud ,si vous voulez, un mélange fait de 3 cuillères à soupe de sucre et de ¼ tasse d’eau

(Vivre la tradition celtique au fil des saisons Mara Freeman)

Par manque de temps cette semaine je ne pourrais rédiger un article pour Ostara, je vous retranscris donc ceux de notre chère Yuna ( voir lien en bas du texte)

Naissance et Histoire d'Ostara

Naissance du Sabbat

A la base, Ostara était une fête solaire qui correspondait à l'Equinoxe de printemps, période au cours de laquelle la durée du jour est égale à celle de la nuit. Il est dit que c'est le moment qu'attend la nature pour s'éveiller. A Ostara, on célèbre la fertilité et surtout le premier jour du véritable printemps. Sortant précipitamment de son sommeil, la Déesse enveloppe la terre de fertilité, pendant que le Dieu se développe et gagne en maturité. Il parcourt les champs verdoyants et se réjouit de la luxuriance de la nature. Le jour d'Ostara, la nuit et le jour ont une durée égale. La lumière l'emporte sur les ténèbres.

Son Histoire

Étymologiquement, Ostara provient du nom de la déesse Eostre, d'où le mot anglais Easter tire son origine (Pâques). Celle-ci est une déesse de la fertilité, soit saxe (Eostre) ou germanique (Ostara). Mais pour cette célébration, la mythologie grecque a également laissé quelques traces, principalement au niveau symbolique, puisque c'est la période pendant laquelle Perséphone, fille de Déméter, remonte des ténèbres et se libère du règne de Hadès pour quelques mois. La Terre, symbolisée par Déméter, se réjouit du retour de sa fille et se pare à nouveau de couleurs.

D'autres mythes et légendes sont également à l'origine de la tradition d'Ostara, tant dans la tradition païenne que chrétienne. L'animal représentatif d'Ostara est le lièvre (d'où la représentation du "lièvre de Pâques chrétien). Il représente la fertilité et le fait que la Terre renaît après la froideur de l'Hiver. Mais là encore, on peut également se référer à la tradition grecque, dans laquelle il est question du serpent, Ophion, qui aurait pondu "l'œuf du monde" duquel serait issu Apollon, un dieu en pleine croissance. Notons également le coq, encore repris de nos jours dans les représentations populaires, qui serait l'animal totem d'Apollon, justement. Ostara a de tout temps été l'occasion de bannir ses mauvaises habitudes, ses petites manies ou autres.

Célébration d'Ostara

La tradition veut que l'on se rende dans les champs pour cueillir des fleurs sauvages et qu'on les rapporte ensuite chez soi pour tenter de découvrir leurs propriétés magiques. Cela peut se faire avec un ouvrage, un pendule ou autre, selon votre volonté. Il est dit que les fleurs que vous avez choisies reflètent vos émotions et vos pensées. Choisissez les donc avec votre coeur et prenez tout votre temps pour les étudier ensuite. Celles-ci pourront servir à d'éventuels rituels lors du Sabbat, à une conservation à plus longue échelle ou même à la décoration de votre maison et de votre autel à l'occasion d'Ostara. Le but est de prendre conscience de la vie qui s'étend, de la Nature qui reprend ses droits et, par association, de tous les bienfaits qu'elle peut nous apporter.

Prenez conscience du Soleil qui refait son apparition et qui prendra peut à peu le pas sur le feu du foyer qui nous a réchauffé au cours de l'Hiver. La célébration d'Ostara est incontestablement le retour à la fête, à la joie de vivre, à la chaleur etc. Pensez à inclure cette symbolique dans votre célébration. l est d'usage également de prononcer des incantations de bannissement et de purification si nécessaire.

Décoration de l'Autel et de la Maison pour Ostara

N'hésitez pas à fleurir votre maison de toutes les fleurs printanières telles que les tulipes, les narcisses, les crocus ou les jacinthes. Si vous souhaitez embellir votre maison avec des chandelles, préférez les blanches ou encore mauves et postées sur de hauts chandeliers. Vous pouvez également accrocher des rubans de couleur blanche (satin, soie, tulle, etc.) un peu partout dans votre demeure.

Si vous exécutez un cercle magique, vous pouvez le matérialiser par des plumes et des pétales de fleurs blanches posées au sol, ainsi que du sable blanc.

Pour ce qui est de l'autel, décorez le avec des oeufs durs peints, des sachets de graines que vous allez planter (si vous possédez un jardin a cultiver), ou encore des porte-bonheur (fer à cheval, etc.). Les fleurs sont également très importantes, que vous les disposiez directement sur l'autel ou même au sol. Vous avez également la possibilité de poser une plante verte directement sur votre autel.

Introduction aux Repas d'Ostara

En raison du lien entre Ostara et le Printemps, toutes les pousses sont considérées comme sacrées et sont donc une base excellentes pour vous repas (soja, etc.). Les salades sont également très prisées, surtout lorsqu'elles sont garnies de fleurs (pissenlits, roses, etc., mais attention aux fleurs qui peuvent s'avérer toxiques !). Les oeufs tiennent également la place d'honneur lors de ce festival, à cause de leur symbolisme, que nous avons découvert un peu plus haut. Ils annoncent une période de fertilité et d'abondance. Ils peuvent se décliner sous de bien nombreuses formes : omelettes, œufs durs, pochés, à la coque, flans, tarte aux œufs sucrés, etc..

Pour garniture de vos plats principaux, privilégiez la luzerne et le persil, mais également à nouveau une garniture de fleurs (pétales de rose, capucine, violette etc.). Vous pouvez également fabriquer des gâteaux sucrés, des brioches, de desserts à base de miel, etc.. Du côté des boissons, préférez le lait et les tisanes, en plus des boissons magiques traditionnelles (hydromel, etc.).

Idées et Activités d'Ostara Rencontre avec la nature :

Ostara annonce le retour du printemps, la renaissance de la Nature. Pour célébrer la saison printanière qui commence, pourquoi ne pas organiser une ballade en pleine nature ? Elle serait l'occasion, que ce soit seul, en famille ou entre amis, de partir à la recherche des premiers signes du printemps : bourgeons, nouvelles feuilles aux arbres, etc.... Vous pouvez également ramasser des fleurs sauvages ? Celles-ci pourront par exemple décorer votre autel lors de la célébration, servir à fabriquer une couronne, orner votre table ou encore votre demeure. Attention cependant, certaines espèces sont protégées et sont interdites à la cueillette. De même, prenez soin de ne pas tuer la plante en prélevant plus de fleurs qu'il ne vous est nécessaire !

S'il y a un parc ou un petit jardin près de chez vous, n'hésitez pas à vous y rendre. Favorisez la renaissance de la terre en le nettoyant un peu : ramassage des déchets qui l'encombrent, des vieilles branches tombées au sol... Chaque geste, aussi petit soit-il, compte ! Ne serait-ce qu'une heure de travail est un cadeau inestimable qui peut faire la différence.

Si vous possédez un petit jardin ou un balcon, peut être aurez-vous l'occasion de planter vos graines les plus précoces ? Il peut s'agir de petits pois, de choux, de laitues... Pour les autres, il est préférable de les planter en intérieur afin qu'elles ne risquent pas de geler si le temps venait à nouveau à se rafraîchir. N'hésitez pas à préparer votre jardin dès à présent, en établissant un plan, en cherchant des idées d'agencement afin que vous soyez prêts d'ici le Sabbat de Beltane.

Afin de favoriser la bonne pousse de vos plantes, dessinez des pousses et des petites feuilles sur un oeuf que vous enterrerez dans le jardin afin de stimuler la Nature.

Autrefois, lors du printemps, les grecques plantaient leur "jardin d'Adonis". Elles remplissaient des urnes à l'aide de graines, les gardaient dans le noir pendant un long moment en les arrosant tous les deux jours jusqu'à ce qu'elles germent. Il vous est tout à fait possible de faire la même chose à notre époque ! Cette coutume a toujours cours en Sicile, où les femmes plantent encore des lentilles, des laitues ou des fleurs, dans des paniers ou des pots. Une fois germées, les plantes sont ornées de légers rubans rouges et placées le long des routes afin de symboliser le triomphe de la vie sur la mort.

Si vous vivez en famille, ou si vous faites partie d'un coven, d'un groupe ou autre, pourquoi ne pas laisser chaque membre de ce groupe choisir une plante, un bulbe ou une graine qu'il souhaiterait planter ? Semez-les ensembles dans un jardin ou un pot, en bénissant la future plante (des bénédictions toutes faites existent mais rien ne vous empêche de crée la vôtre, bien entendu !) Si vous souhaitez intégrer la symbolique des Eléments à cette petite plantation de groupe, déposez de la terre sur la graine (Terre), arrosez-la (Eau), soufflez dessus (Vent) et placez votre pot face au soleil (Feu), à une fenêtre, sur votre balcon, etc. Si vous avez un jardin, laissez simplement les rayons du soleil recouvrir votre plantation.

Ostara est également la période à laquelle les oiseaux migrateurs reviennent de leur demeure hivernale. Pour les accueillir, fabriquez des mangeoires, déposez des graines, un peu d'eau, etc...

Méditer en pleine nature est également une belle activité à pratiquer lors d'Ostara. Ressentez l'énergie de la Terre, de la Nature renaissance, laissez-vous imprégner de cette énergie pour renaître vous-même.

Source: Yuna Destiny(merci à toi Yuna )

je vous invite également à lire le numéro 12 du merveilleux web Mag Altar

YaBYuM_HinA

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ce gateau à l'air tout simplement à tomber, avec toutes ces épices et raisins !<br /> Cette fête à une "signification" très belle, de renouveau, très positive !
Répondre
Brises Païennes ✭ Le Grimoire de Yabyum
Publicité
Newsletter
466 abonnés
Derniers commentaires
Mère Lune
La Lune
Visiteurs
Depuis la création 687 703
Publicité