Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brises Païennes ✭ Le Grimoire de Yabyum
12 août 2008

Les habitudes nous jouent des tours


Découvrez Lynda Lemay!

Quand on n’est pas dans son assiette, insomniaque, si on a des difficultés à travailler ou à réfléchir, on est séparé de ce fameux équilibre représenté par le Tao. Comment faire pour revenir à cette tranquillité intérieure ? Il faudrait se poser les questions suivantes :

  • Est-ce que je mange correctement?

  • Est-ce que je maîtrise mon mental?

  • Est-ce que mon environnement est sain?      1676300378_bd28c2f0ea

Quand on marche à côté de ses pompes et que l’on s’en rend compte, il est nécessaire de se reprendre en main. Comment est-ce que je mange ? Bien des problèmes peuvent être adoucis si l'on améliore sa condition physique. Manger une nourriture équilibrée et riche en substances nutritives. Prendre le temps de comprendre ce qu'est une alimentation correcte et consommez une grande variété de produits en accord avec les saisons. Une utilisation juste des aliments possède bien plus de bienfaits que des médicaments.

                                                  femme_main_yoga__78493_093dg

Après posons nous la question : est-ce que dans ma tête tout va bien ? Cela semble tellement compliqué à choisir entre nos propres intérêts, nos habitudes et nos excès… Pourtant, on peut arriver à se cuirasser contre l'inquiétude, le stress, l'intellectualisme, la médisance et les désirs. On peut y arriver par une assurance philosophique et une pratique systématique de la méditation.

Dans le monde d'aujourd'hui, il existe ce genre de solutions malheureuses. On veut de l'intimité? Ayons du sexe. On a besoin d’énergie? On boit du café, des boissons gazeuses énergisantes et j’en passe. On voudrait bien se libérer de ses peurs? On boit de l'alcool, on fume des joints.

Alors moi, je me pose une question… Pourquoi ces choses qui nous sont donnée naturellement, devraient être converties en choses tellement artificielles qui nous font tant de tort ? On ne peut plus vivre sans stimulation artificielle. On a perdu notre faculté d’être soi, d’écouter son cœur et nos désirs profonds. Pourquoi ne pas rechercher l'intimité dans la sensibilité ? L'énergie avec une bonne santé? Si on dépasse nos obstacles, on n’aura plus peur. Et toutes nos craintes partiront en fumée…

Aussi, l’environnement est d’une importance capitale pour retrouver l’équilibre du Tao. Le climat, les catastrophes aussi bien naturelles qu’économiques peuvent rompre notre harmonie. On a beau dire, mais chacun de nous, nous pouvons modifier cet état de chose. En contrôlant notre espace personnel, en l’y adaptant au fonctionnement de Dame Nature. Faire de son petit « chez-soi » un havre de paix. Etre vigilant sur son lieu de travail. La vie est faite de hauts et de bas. C’est inévitable. Le sage dirige sa vie de façon à toujours revenir à l'équilibre.

Si l’eau est paisible, la lune se reflètera parfaitement. Si l’on parvient à s’apaiser, on représentera parfaitement le divin. Si l’on s’obstine à vivre notre vie de manière frénétique et agitée, si l’on cherche à nous imposer coûte que coûte, si on n’oublie l’ordre naturel des choses, si nos obsessions individualistes prennent le dessus… la surface de notre eau s’agite et nous ne pouvons alors être réceptif à notre équilibre intérieur.

Aucun effort de notre part ne pourra nous apaiser. Le calme véritable vient tout naturellement dans les moments de solitude. Notre esprit se stabilise à ce moment là. Tout comme l’eau cherche son propre niveau, l’esprit va graviter vers le bienheureux. Une eau boueuse s’éclairera si on lui permet de reposer. C’est pareil avec l’esprit. Laisser reposer l’esprit. Le bien-être nous reviendra.  Ni l’eau, ni la lune ne font d’effort pour créer le reflet. De la même manière, la méditation sera naturelle et soudaine.

                                        chakra

Prenons exemple sur Dame Nature

Publicité
Publicité
Commentaires
Brises Païennes ✭ Le Grimoire de Yabyum
Publicité
Newsletter
466 abonnés
Derniers commentaires
Mère Lune
La Lune
Visiteurs
Depuis la création 687 703
Publicité