Chêne:Courage. Force. Solide protection. Porte des mystères. Guérison. Force spirituelle intérieure. En correspondance avec l'élément Terre.

Magie et inspiration

L'utilisation magique du Chêne est omniprésente dans toutes les célébrations majeures de la tradition druidique. A cause de ses légendaires rapports avec le ciel, les dieux du tonnerre et la déesse du feu et de la fertilité, le Chêne est étroitement associé au cycle solaire. Tout au long du cycle vital du Soleil, les dieux du Chêne sont invoqués pour leur aide dans les célébrations de solstices et des équinoxes.
On porte un collier de glands pour effectuer les travaux de magie, les célébrations ou les méditations, comme support pour contacter les énergies féminines de Diane et de Blodueedd (Femme magique de la mythologie celtique galloise. Elle naquit à partir de fleurs de Chêne et de reine-des-prés). Les devins emploient souvent des glands de Chêne pour vérifier si un enfant a été ensorcelé. Dans le temps on utilisait une "boule de Chêne" de guérison à partir des glands ou des baies. Une fois imprégnée d'énergies spécifiques, elle était portée par ceux qui avaient besoin de support thérapeutique.

Bouleau:Guérison. Nouveau départ et commencement. Mystère de la jeune déesse. En correspondance avec les éléments Air et Eau.

Magie et inspiration

Grâce à ses facultés de repousser le mal et d'asseoir les bases d'un renouveau, le Bouleau était souvent utilisé aux fêtes de Samhain, le nouvel an celtique, moment où la purification était essentielle. Les feuilles de Bouleau étaient aussi employées comme talisman pour placer sur les lits de bébés, donnant ainsi à l'enfant la force intérieure de chsser toute faiblesse et d'acquérir un bon départ dans la vie.
Selon la légende, on doit le respect au Bouleau, car si la Dame des Bois vous trouve en train de maltraiter les arbres, sa colère va grandir au sein de ses branches pareilles à des fouets. Demandez toujours son accord à l'arbre avant de lui soutirer quelque chose, en particuliers s'il s'agit de son écorce. L'écorce de Bouleau peut fournir des chemins magiques exceptionnels. Les déités associées au Bouleau sont surtout les déesses de l'amour et de la fertilité. Dans le nord de l'Europe où le Bouleau pousse à profusion. Frigga symbolise l'amour marital et Freya est la déesse de l'amour et de la fécondité. La déesse Arianrhod fut invoquée par l'entremise du Bouleau pour favoriser naissances et initiations. Le Bouleau argenté est utilisé pour tous les travaux magiques d'amour, de protection et de purification, car il porte les qualités féminines.

Hêtre:Les anciennes écritures et le savoir antique. Redécouvrir l'ancienne sagesse. Les souhaits. Laisser partir les idées fixes. En correspondance avec les éléments Air et Terre.

Magie et inspiration

Par ses affiliations avec les débuts de l'écriture, le Hêtre est relié à toutes les connaissances écrites, il nous aide à redécouvrir le passé, on s'en servait comme support de méditation. De fait, lorsque l'on est attiré vers cet arbre, notre subconscient nous demande de regarder vers le passé, car la réponse à notre vie présente se trouve là. Le Hêtre est le livre du passé.
D'un point de vue magique, le Hêtre est particulièrement utilisé pour fabriquer des charmes. Il suffit d'écrire simplement ou de griffonner son souhait sur un simple morceau de bois de Hêtre, ou sur un de ses fruits, ou l'une de ses branches. Il faut ensuite enterrer cet objet dans un endroit approprié. On peut prononcer quelques mots, en guise de sort durant ce processus. Le souhait écrit sera ensuite "déclamé" par la terre, ainsi, il commencera à s'accomplir.
On considère que porter un petit morceau de Hêtre sur soi constitue un porte-bonheur traditionnel.
Les légendes nous content de nombreuses histoires mettant en scène des serpents et des Hêtres. Le poète Tennyson se référait à ses racines semblables aux serpents. Cette description correspond aux Hêtres qui poussent sur un sol humide près des cours d'eau, dont les racines, mises en évidence par l'action érosive des éléments, dévoilent des figures sinusoïdales semblables à des serpents entrelacés.

Baguettes_vierges

Voici les trois essences que j 'ai choisi pour la confection de mes trois prochaines baguettes. Elles seront incrustées de cristal fumé venat de Brocéliande.

Chacune de ces trois branches possède des caractéristiques particulières qui font d'elles des outils magiques ( hormis les qualités magique du bois en lui même) c'est ce qui a orienté mon choix lors de ma "cueillette". Je vous les presente brutes telle que je les ai trouvé... à suivre...