Mabon est la deuxième des trois fêtes des récoltes celtiques. C'est la récolte des pommes et la célébration de l'équinoxe, le temps égal du jour et de la nuit. Pour les six prochains mois, les nuits seront plus longues que les jours.

 

07f9e33fb42a049d5b6eddf3e0b52666

Cette fête a beaucoup de noms et Mabon est parmi les plus récents - il a été nommé par Aiden Kelly en 1973 . Les Druides de l'OBOD appellent cela Alban Elfed , «La lumière de l'eau». Mais comme pour toutes les fêtes païennes modernes, ce que vous appelez cela n'a pas autant d'importance que le fait de l'observer.

Ce rituel rend hommage à Manannan mac Lir dans son rôle de roi de l’autre monde. Comme toujours, vous êtes libre d'honorer une autre divinité, mais si c'est le cas, réfléchissez bien à qui et pourquoi.
Ce rituel a été écrit par John Beckett, je l'ai traduit et adapté avant de le recopier dans mon grimoire
C'est un classique pour les pratiquants solitaires
Vous êtes libre de l'adapter à votre convenance
Installer

Ce rituel peut être fait à l'extérieur ou à l'intérieur, de jour comme de nuit. Je préfère faire des rituels à l'extérieur autant que possible, mais c'est une préférence personnelle et non une exigence. Il suffit de trouver un moment et un endroit où vous ne serez pas dérangé.

Définissez un autel au centre de votre espace avec trois bougies, des allumettes ou un briquet, une cloche, une baguette ou un athamé, de l'encens, du pain et un verre à offrir et à partager. Ce script appelle au vin, mais le cidre - fabriqué à partir de pommes - est particulièrement approprié, et l'hydromel ou l'eau fonctionneront également bien.

Vous aurez également besoin d'une pomme (de n'importe quel type ), d'une grande assiette ou d'une planche à découper et d'un couteau assez grand pour couper la pomme en deux par son centre.

Si vous êtes à l'intérieur, vous aurez besoin d'un bol à offrandes. Placez les bougies dans les quatre directions.

Préparation

Prendre un bain, écouter de la musique, se laver les mains, changer de vêtements.

Allumez l'encens et effectuez une dernière vérification pour vous assurer que tout est en place.

Ouverture

Approchez-vous de l'autel et faites une pause pour un moment de méditation silencieuse. Ancrez - vous et au centrez-vous en utilisant la méthode que vous trouvez la plus efficace. Puis sonner vore cloche trois fois.

Dites « Je viens à cet endroit et à cette époque pour célébrer le jour saint de Mabon ».

Ramassez la baguette ou l'athamé, ou si vous préférez, utilisez comme je le fais personnellement simplement votre index. Déplacez-vous vers l'est, faites une pause, puis parcourez lentement le cercle dans le sens des aiguilles d'une montre, en le traçant au fur et à mesure. Voir le cercle se levant dans la lumière bleue profonde. Faites un cercle complet et voyez les extrémités se joindre.

Lorsque vous revenez à l’est, déposez la baguette ou l’athamé et allumez la chandelle. Dites « Esprits de l'Est, Esprits de l'air, je vous appelle. Venez dans ce cercle, je vous le demande, et partagez votre sagesse. En cette nuit sacrée de Mabon, j'accueille l' Air! ”

Déplacez-vous dans le sens des aiguilles d'une montre vers le sud. Allumez la chandelle et dites « Esprits du Sud, Esprits du feu, je vous appelle. Venez dans ce cercle, je vous le demande, et partagez votre inspiration. En cette nuit sacrée de Mabon, j'accueille le feu! ”

Déplacez-vous dans le sens des aiguilles d'une montre vers l'ouest. Allumez la chandelle et dites « Esprits de l’Ouest, Esprits de l’eau, je vous appelle. Venez dans ce cercle, je vous le demande, et partagez votre amour. En cette nuit sacrée de Mabon, bienvenueà l' Eau! ”

Déplacez-vous dans le sens des aiguilles d'une montre vers le nord. Allumez la chandelle et dites « Esprits du Nord, Esprits de la Terre, je vous appelle. Je le demande, entrez dans ce cercle et partagez votre stabilité. En cette nuit sacrée de Mabon, bienvenue à la Terre! ”

Revenez dans le sens des aiguilles d'une montre vers l'est, puis revenez à l'autel principal.

Invocations

Allumez la première bougie sur l'autel et dites: « Esprits de la terre, esprits de ce lieu, vous qui étiez ici bien avant moi, je vous invite dans ce cercle. Joignez-vous à cette célébration de Mabon, je vous le demande, et acceptez cette offre de nourriture et de boissons offerte en remerciement à votre hospitalité et en amour. ”

Soulever le pain et le vin en offrande, puis émietter le pain et verser le vin sur le sol ou dans le bol à offrandes.

“Esprits de la terre - salut et bienvenue!”

Allumez la deuxième bougie sur l'autel et dites: « Ancêtres du sang et ancêtres de l'esprit, vous dont je suis l'enfant et sur les fondements desquels je construis, grâce à vous, je suis en vie. Je vous invite à rejoindre ce cercle et à ajouter vos bénédictions à ce rite. Accepter cette offrande de nourriture et de boisson, donnée en remerciement à votre hospitalité et en amour. ”

Soulever le pain et le vin en offrande, puis émietter le pain et verser le vin sur le sol ou dans le bol à offrandes.

«Ancêtres bénis - salut et bienvenue!

Allumez la troisième bougie sur l'autel et dites « Manannan mac Lir, seigneur d'Inis Mán à qui le du est payé chaque solstice d'été, Toi qui chevauche les flots de la mer, je demande ta présence et tes bénédictions alors que je célèbre Mabon, Équinoxe d'Automne.

Manannan, fils de Lir, souverain de l’Autre Monde, toi qui as donné la branche d’argent et la coupe d’or au roi Cormac, je te demande de bénir cette fête de la récolte. Puisse-tu me soutenir pendant l'hiver à venir. Manannan, je te prie d’accepter cette offre de nourriture et de boissons offerte en donnée en remerciement à votre hospitalité et en amour. ”


Soulever le pain et le vin en offrande, puis émietter le pain et verser le vin sur le sol ou dans le bol à offrandes.
“Manannan mac Lir - Salut et bienvenue!”

 

Ramassez la pomme. Tennez-la à deux mains. Sentez sa finesse. Observez sa couleur . Sentez son parfum.

Pensez à l'origine de la pomme. Pas où vous l'avez acheté, mais où a poussé le bourgeon qui a donné un fruit: un arbre particulier dans un verger particulier à un endroit particulier. Pouvez - vous le voir? le sentir?

Visualisez la croissance de la pomme, du bourgeon à la fleur, de la pomme minuscule à la grosse pomme, durant les mois du printemps à l’automne. Méditez sur sa croissance et sur ce que cette croissance signifie pour vous.

Maintenant, posez la pomme et prenez le couteau. Coupez la pomme en son centre. Posez le couteau et ramassez une moitié de la pomme.
Regardez au centre et voyez le pentagramme naturel formé par les graines. Dans beaucoup de traditions païennes modernes, cela représente les quatre éléments Terre, Air, Feu et Eau et le cinquième élément de l'Esprit. Dans la tradition arthurienne, la pomme nous vient d’Avalon, l’île des Pommes où Arthur s’endormit jusqu’à ce que la Grande-Bretagne ait besoin de lui. La pomme est un rappel des pouvoirs de guérison de la Terre et des pouvoirs de restauration de l’Autre Monde.

Regardez le pentagramme et observez les liens entre la pomme, la Terre et l’Autre-Monde. Ne forcez pas les pensées à venir et ne jugez pas ceux qui le font - regardez simplement au cœur de la pomme et laissez la Terre et l’Autre-Monde vous parler à travers elle. Maintenez la méditation aussi longtemps que vous le désirez.

Lorsque vous sentez que la méditation est terminée, coupez une partie de la pomme. Tenez la tranche et dites « Manannan mac Lir, daigne accepter cette offrande ». Casser la tranche avec vos mains et déposez-la dans le bol à offrandes.

Coupez un deuxième morceau, tenez-le et dites: « Mes chers Ancêtres, veuillez accepter cette offrande .» Casser la tranche avec vos mains et déposez-la dans le bol à offrandes.

Coupez un troisième morceau, tenez-le et dites « Esprits de ce lieu, acceptez cette offrande, s'il vous plaît .» Casser la tranche avec vos mains et déposez-la dans le bol à offrandes.

Maintenant, prenez une bouchée de la pomme et goûtez ses saveurs. Sentez-vous vous rafraîchir, vous imprégner du pouvoir de la Terre et du pouvoir de l’Autre Monde. Mangez autant que vous voulez. Lorsque vous avez terminé, déposez la pomme restante dans l’assiette.

Prenez une bouchée du pain et une gorgée de vin. Dans vos propres mots, rendez grâce pour la deuxième récolte et ce qu'elle vous a apporté.

Adieux

Dites « Manannan mac Lir, je te remercie pour ta présence et tes bénédictions. Que la paix et l’honneur soient entre nous maintenant et pour toujours. Soit béni et adieu.

Dites « Ancêtres de sang et ancêtres d'esprit, je vous remercie de votre présence et de vos bénédictions. Que la paix et l’honneur soient entre nous maintenant et pour toujours. Soyez bénis et adieu.

Dites « Esprits de la terre, esprits de cet endroit, je vous remercie pour votre présence et vos bénédictions. Que la paix et l’honneur soient entre nous maintenant et pour toujours. Soyez bénis et adieu.


Fermeture

Dites « Esprits du Nord, de l’Ouest, du Sud et de l’Est, Esprits de la Terre, de l’Eau, du Feu et de l’Air, je vous remercie de votre présence et de vos bénédictions. Que la paix et l’honneur soient entre nous maintenant et pour toujours.Soyez bénis et adieu.


Ramassez la baguette ou l'athamé, ou si vous préférez, utilisez simplement votre index. Déplacez-vous vers l'est, faites une pause, puis parcourez lentement le cercle dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, en le tirant vers le haut. Voyez le dernier de votre cercle disparaître lorsque vous revenez à l'Est.

Sonnez la cloche trois fois.

Dites « Ce rite de Mabon est complet. Salut et adieu . "

Après

Respirez. Mettez de la musique ou, si vous jouiez de la musique d’arrière-plan, passez à un style vivant et vocal. Buvez un peu d'eau. Allumez la lumière. Faites quelque chose pour vous réorienter dans le monde ordinaire.

Éteignez les bougies et l'encens, puis commencez à ramasser et à ranger.

Si vous avez effectué ce rituel à l'intérieur, éliminez les offrandes de manière appropriée. Je préfère les déposer à l'extérieur dans un endroit peu visible où ils seront mangés par des créatures sauvages. Selon l'endroit où vous vous trouvez, vous devrez peut-être faire autre chose.

Vous voudrez peut-être écrire sur votre expérience dans votre journal, en particulier si votre expérience était forte. Concentrez-vous sur l'enregistrement de l'expérience, pas sur votre interprétation de l'expérience. Vous avez le reste de votre vie pour comprendre ce que tout cela signifie, mais vous avez peu de temps avant que votre souvenir des événements ne commence à s'estomper.

Que Manannan Mac Lir vous bénisse, que votre récolte de pommes soit généreuse et que votre Mabon soit brillant et joyeux!

Belle célébration
)O( Yabyum )O(

http://www.yabyumrowanroot.com/
pic
https://www.pinterest.fr/pin/18014467247071611/