Vous êtes vous déjà demandé comment la légende du Père Noël et du  traîneau à huit rennes a vu le jour? 
Comment nous en sommes arrivés à rendre hommage à l'arrivée de notre bien-aimé Père Noël et pourquoi à ce moment de l'année?
 Il existe de nombreuses légendes à travers l'histoire qui célèbrent un être bienveillant qui a voyagé furtivement par les les nuits d'hiver en transportant des cadeaux pour les personnes dans le besoin et ceci est l'histoire d'une de ces légendes dont le récit est devenu une partie de l'étoffe de la Christmas Night que nous célébrons aujourd'hui.

Bien avant que le christianisme se répandit dans le monde entier, les rituels et les coutumes païennes étaient répandues à travers les terres et il y en avait une dont l'arrivée était très attendue par les habitants du nord de l'Allemagne et de la Scandinavie -  the Wanderer ou Wodan, le père de tous les dieux. 
Également connu  en qualité de dieu guerrier, les légendes qui sont devenus une partie de notre tradition du Père Noël étaient pour la plupart du type bienveillant. C' était Odin le porteur - de - don qui parcourait le ciel la nuit avec son cheval à huit pattes Sleipnir apportant des cadeaux de pain et de nourriture pour les personnes dans le besoin.

Selon la tradition Viking, les Allemands du Nord et les Scandinaves célébraient Yule, une fête religieuse païenne annonçant l'arrivée du solstice d'hiver de la mi-Décembre à début Janvier. En ce temps, beaucoup croyaient que Odin ,vêtu de son long manteau bleu à capuchon, se rendait sur la terre sur son cheval à huit pattes, afin d'observer les colons réunis autour des feux de camp et pour voir combien le peuple était satisfait et mais aussi voir ceux qui étaient dans le besoin  , il leur déposait alors ses dons de pain et de nourriture et disparaissait.

Au fil du temps, les enfants de ces terres anticipaient l'arrivée de Odin le porteur - de - don et remplissaient leurs bottes de paille, de carottes ou de sucre ,les déposaient près de la cheminée de sorte que Sleipnir pourrait descendre manger au cours de ses promenades nocturnes. Odin le porteur - de - don saurait alors récompenser ces aimables enfants en remplaçant la nourriture avec des cadeaux et des friandises de bonbons à l'intérieur des bottes.

Maintenant, vous pouvez voir que beaucoup de ces traditions ont traversé le temps avec de légères modifications: le cheval à huit pattes est devenu le traîneau a huit rennes; les bottes dans les cheminées pourraient éventuellement devenir des bas suspendus  et la nourriture et les bonbons, sont devenus des jouets fabriqués par les principaux fabricants de jouets - le Père Noël et ses elfes

 

100876016





Bien que Odin le porteur - de - don et le Père Noël partagent de nombreuses caractéristiques en ce qu'ils sont des hommes âgés avec des barbes blanches et de longs manteaux manteaux , il y a une différence frappante entre les deux - Odin  est borgne de l'œil gauche. Selon la légende, Odin se hasarda à  la source de Mimir, près de Jötunheim, la terre des géants, pas sous l apparence de Odin le porteur - de - don, mais comme Vegtam the Wanderer. Pour acquérir des connaissances sur le passé, le présent et futur, Odin  devait boire l eau du Puits de la Sagesse, mais tout  un prix. En fin de compte, il  dû sacrifier son œil gauche et aujourd'hui, il se trouve au fond de ce puits de la Sagesse comme un symbole du prix qu'il a payé pour la sagesse qu'il possède. 

Dès l'avènement du christianisme, Odin le porteur - de - don a fini par devenir Saint-Nicolas ou le Père Noël et aujourd'hui, les enfants attendent l'arrivée de Sinterklaas ou du Père Noël avec autant d impatience que dans les temps anciens avec cependant une grande différence :
Les valeurs ont bien changées ... les dons les plus importants à l epoque étaint vitaux .. de nos jours ils sont futiles ...
Mais nous , dans la tradition du Nord, nous continuons de rendre hommage à notre Dieu afin de lui témoigner notre foi et notre fidélité mais aussi notre reconnaissance pour les sacrifices qu il a fait pour nous 

Gloire à Odin !