Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brises Païennes ✭ Le Grimoire de Yabyum
29 octobre 2008

Symboles Magiques

 

 

Le Pentagramme



 

 

Le pentagramme droit est le symbole le plus communément reconnu et aimé du paganisme d'aujourd'hui . Il est un ancien symbole dont la signification remonte à très loin et que l'on retrouve dans beaucoup d'autres traditions , y compris les gnostiques , les druides , les anciens Egyptiens , les anciens Israélites . Le pentagramme est une simple étoile à cinq branches . À son coeur est un pentagone . Lorsque l' étoile à cinq branches est entouré d'un cercle , il devient le pentacle .

 

Les cinq points représentent les éléments de la Terre , de l' Air ,du Feu,de l' Eau avec l'Esprit au sommet, ou la Divinité . Un cercle autour du pentagramme représente le cercle / cycle éternel de vie et de la nature, et la complétude . Dans le rituel et la cérémonie, le pentacle correspond à l'élément de la Terre. On a longtemps cru que le pentacle etait une protection contre le mal à la fois pour la personne et pour la maison, porté comme une amulette ou utilisé pour garder les entrées à la maison sur les fenêtres et les portes . Ainsi, il a de nos jours une triple fonction : Il est le symbole du païen , l' élément de la terre dans le rituel , et un protecteur puissant .

 

Le mot pentacle ou pentagramme vient du grec " pente" signifiant 5. Cinq est un nombre premier et le pentacle est la forme la plus simple d'une étoile ,il est unicursal - vous pouvez le dessiner comme une boucle continue qui est parfois appelé le noeud sans fin . Le numéro 5 est à la fois magique et banal. Nous avons cinq doigts et cinq orteils. Nous sommes doués de cinq sens par lequel nous éprouvons le monde physique : la vue, l'odorat , l'ouïe , le toucher et le goût. Nous pouvons percevoir cinq étapes ou rites de passage sur le chemin de la vie : naissance , adolescence, coït , condition de parents et mort .

 

Le pentagramme est l'étoile de la Déesse . La rose sauvage, avec ses cinq pétales, est un symbole de la déesse , de Vénus, Aphrodite , la maternité , la régénération et la vie éternelle . Dans la tradition celtique le pentagramme a été attribuée à l'obscure déesse Morrigan qui régnait sur la vie et la mort et la transformation . Il était un symbole pour Hygie , déesse de la santé . Et ses origines symboliques peuvent se trouver avec la déesse Kore , ou Ceres . Son fruit sacré est la pomme. Si vous coupez une pomme par son milieu, les deux moitiés révèlent une forme de pentagramme quasi-parfaite au cœur et chaque point de l'étoile détient une graine - le mystère profond de tout potentiel . Un petit rameau de chêne anglais ( arbre sacré des druides ) révèle également une étoile à cinq branches en son cœur

 

 

La Triple Lune

 

https://fr.pinterest.com/pin/405394403931159928/



Ce symbole représente la Triple Déesse :

La Vierge : de la Nouvelle Lune à la Pleine Lune

La Mère : Pleine Lune

l Aïeule : de la Pleine Lune à la Lune Noire

 

 Comme la Jeune fille, j'ai vu par vos yeux comme un enfant

        Des pluies de printemps, des forêts vertes et des animaux sauvages.

        J'ai vu que vous courez librement sur la Terre pieds-nus.

        J'ai observé comme vous avez dansé dans les vents, soufflant librement.

        J'étais là quand vous avez grandi, devenant plus forts chaque jour.

        Je vous ai apporté des arc-en-ciel, chassant les cieux gris.

        J'étais là dans votre rire - j'étais là dans vos larmes.

        J'étais l'acceptation que vous avez gagnée sur vos pairs.

        J'ai vu votre premier amour et j'ai senti votre premier rougissement,  

        Comme la passion remuée dans le silence doux de la nuit.

        Je suis là avec vous toujours dans la rosée fraîche du matin.

        Je vous apporte le croquant d'un nouveau départ.

        Comme Mère, j'ai porté toute la détresse du travail

        De l'accouchement de votre enfant et j'ai senti la caresse

        De votre main sur le visage de la nouvelle vie si chère.

        J'ai entendu son premier cri et j'ai atténué votre crainte.

        J'ai fourni le lait que vous avez alimenté de votre sein

        Avant que le bébé ne soit devenu fort et de santé il a été béni.

        Comme elle a fait son premier pas, j'étais là dans votre sourire.

        J'étais là tandis que vous avez élevé votre bel enfant.

        Le premier jour d'école, quand les portes se sont ouvertes,

        J'étais là dans votre crainte - j'étais là dans votre fierté.

        Je suis là avec vous toujours dans le reflet de la pleine Lune!

        Je vous apporte la fertilité - l'abondance de fleurs.

        Comme la Vieille femme, j'ai apporté les bénédictions de sagesse de l'âge.

        J'étais là comme vous avez enseigné la façon correcte de vivre :

        Aimer et avoir confiance - pour prendre et donner.

        J'étais là dans le scintillement de votre œil âgé.

        J'étais là dans vos souvenirs des années qui s'envolent.

        J'étais là quand vous avez appris les Mystères des anciens

        J'étais là dans le feu vous réchauffant dans le froid.

        Dans la fatigue de l'âge, j'étais là avec vous, aussi...

        Je vous ai apporté le repos bien mérité et la paix.

        Je suis là avec vous toujours dans l'obscurité de la nuit.

        Je complète votre cycle de vie, vous guidant vers la lumière.

 

 

 


La Triquetra

 

https://fr.pinterest.com/pin/66428163232692206/

 

 

Symbole de la Triple Lune , commun dans les sphères païennes, wicca et sorcellerie

 

 

 

 

Représente les trois aspects de la Déesse : vierge, mère et sage

 

et l équilibre de du mental/corps/esprit

 

Le cercle représente les cycles ininterrompus de la vie, mort et renaissance

 

C est un fantastique moyen de représenter le pouvoir du trois et celebrer la divine féminité

 

La Triquetra et le Triskelion sont deux symboles du pouvoir féminin.

 

 

Ceci n est qu un très vague et commun aperçu de ce symbole ! En faisant de recherches vous trouverez encore bien des choses sur lui:)

 

 

L Heptagramme ou Etoile des Fées

 

https://www.etsy.com/listing/268524224/cedar-wood-fairy-star-pendant-for?ref=related-7

 

 

Cette figure est très puissante car le chiffre 7 est le chiffre de la Magie par excellence

( c est mon chiffre de naissance )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle a de nombreuses significations , autant qu en comporte ce chiffre

:

Les 7 jours de la Créations

Les 7 jours de la semaines

Les 7 planètes alchimiques

Les 7 chakras

etc ...

 

mais en tant qu étoile des fées et  dans la tradition celtique, les 7 branches représentent :

le soleil, la forêt, la mer, Magie, la lune, le vent, et la connexion ( Esprit, la porte qui mène à l Autre Pays).

 

ceci n est qu un petit aperçu de ce symbole , vous trouverez certainement en faisant vos propres recherches une correspondance qui vous correspond :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Brises Païennes ✭ Le Grimoire de Yabyum
Publicité
Newsletter
466 abonnés
Derniers commentaires
Mère Lune
La Lune
Visiteurs
Depuis la création 687 681
Publicité