précautions:
deux précautions sont indispensables:
-connaitre les plantes que l'on emploie et savoir pourquoi on les utilise; savoir qu'il existe des doses toxiques.
en effet parmi les nombreux livres de vulgarisation offerts au public, les doses conseiller sont souvent dangereuse et je me demande par quelle abérration ou méconnaissance on peut arriver à de tels conseil.
le premier maitre mot est donc prudence, surtout dans la préparation qui doit etre rigoureuse, et prudence aussi dans la dose utilisée, qui je le répéte n'est pas innocente.
les préparations:
on distingue courrament trois sortes de préparations. toutes ont un point commun: IL FAUT METTRE LES PLANTES DANS L'EAU FROIDE ,et non les jetter violament dans l'eau bouillante. la premiére explication est : si je puis dire -philosophique: quand on entre dans le domaaine de la nature en général et dans celui des plantes en prticulier,on établit peu à peu en soi un besoin d'harmonie et parfois meme de non violence.
il en est de la nature comme de nous memes, n'avez vous pas remarqué combien il est plus facile d'obtenir le meilleur de chacun en usant de douceur et de persuasion plutot que violence??  sur un autre plan , la cuisson douce des alient permet d'extraire de façon plus complete les principes actifs de la plantes.
l'infusion:
Mettre les plantes dans l'eau froide , porter a la chauffe, a ébulition stopper la chauffe puis lasiser infuser suivant les conseils que vous trouverez a chaque plantes
la décoction:
la préparation est la meme jusqu'a ébulition, a ce moment poursuivre cette ébulition de 5 a 10 minute suivant les plantes .
la macération
meme préparation à la difference qu'il suffit de laisser en contact plusieur heures (voire plusieur jours) les plantes avec le liquide extracteur. elle se fait le plus souvent à froid.
le liquide de macération peut etre different suivant le but recherché.  huile,alcool,vin,eau,etc.
mode d'emploi général des tisanes
il est conseillé de prendre les tisanes en mélanges ,ceci afin de couvrir non seulement les symptomes de la maladie mais aussi et surtout les causes . la prescription se fait de maniére systématique aprés interrogatoire soit par le phytothérapeute,soit par l'herboriste dans le cadre de son magasin.
une tisane se compose essentiellement de trois parties:
les plantes du passé :il faut renforcer les défences de l'organisme en ses points faibles qui sont révélés par la maladie du passé.
les plantes du present: elles repondent a la demande ponctuelle du client qui veut soigné un symptome actuel
 les plante du futur : elles doivent empecher les rechutes éventuelles et leur choix depend de la compétence propre de l'herboriste ou du phytothérapeute.
concentration et posologie
la consentration habituelle varie de 3 a 4 cuilléres à soupe par litre; la posologie est de 3 tasses à 3 bols par jours parfois plus.
durée du traitement:
 contrairement à ce qui est souvent dit ou écrit ; les plantes peuvent agir trés vite et une angine sera par exemple soignée en trois jours sans complications. par contre les maladies de terrains ou les maladies psychosomatiques peuvent etre beaucoup plus longues.

 

Texte :  Laurence Noyrigat .