Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brises Païennes ✭ Le Grimoire de Yabyum
23 octobre 2010

GâTeauX PouR l'Âme...

A quelques lieux de la côte sud-ouest de l'Irlande, il y a une petite île rocheuse contre laquelle l'océan bat avec une force effroyable. C'est Tech Duinn, la Maison de Donn, une déïté ancestrale des Gaëls. Les âmes des morts s'assemblent ici avant de s'embarquer pour leur dernier voyage a Tir Na  Nog , au dela de l'océan occidental, pour suivre la voie du soleil couchant. Donn signifie " Le Sombre" et il est une figure ténébreuse qui est reléguée dans la condition mortelle, comme frère du barde Amergin. Il se noya au large de la côte de Kerry , et fut enterré à Tech Duinn, comme le dit un poême du IX e s. :

Un cairn de pierre fut érigé de l 'autre côté du grand océan per ses gens

Une vieille maison indestructible, qui est appelée La Maison de Donn, selon son nom

et ce fut son puissant testament pour sa multiple descendance

"Vous viendrez tous à moi, à ma maison, apres votre mort"

Maintenant, l'île est appelée simplement le Rocher du Taureau. Un phare s'y dresse et des oiseaux de mer nichent sur les falaises. Au dessous , l'océan se precipite entre les arches rocheuses, qui sont comme des entrées à un domaine sépulcral.

kerry

Photographie Kerry: Les Bourlingueurs.com

Gâteaux pour l' âme

Un gâteau pour l' âme,

Pour l'âme, pour l'âme,

S'il vous plait, M'dame,

Un gâteau pour l' âme,

Une pomme, une prune,

Une cerise ou une poire,

N'importe quelle chose bonne

pour nous rendre heureux."

Au Pays de Galles, et , dans de nombreuses parties de Grande Bretagne, le 2 novembre etait le jour où l'on faisait les gâteaux de l'âme. C'étainet de petits pains d'épice ou des gâteaux , auxquels on donnait une forme humaine. Des le XVI eme siècle, on vit des pauvres gens s'approcher des maisons pour mendier les g^teaux, qu'ils donnaient ensuite au prêtre en paiement de prière pour leurs défunts. Plus tardivement, laraison originale de cette demande fut oubliée, mais on continua à faire des gâteaux pour les enfants et d'autres visiteurs qui venaient le jour de la fête des Morts ( All Soul's Day ). La recette galloise originale a été perdue, mais comme le pain d'épice a toujours été un gâteau gallois populaire, en voici une version basée sur une vieille recette.

Gâteaux pour l'Âme spirituelle

Ingredients:

1/2 Cuillère à café de macis ( écorce de noix muscade)

1/2 Cuillère à café de clous de girofle

1 Cuillère à café de levure chimique

1 Cuillère à café de bicarbonate

1/2 tasse de lait

30g de cognac

1/2 tasse de beurre

1/2 tadde de sucre brun

2 oeufs

1 tasse de mélasse

2 1/2 tasses de farine

1 1/2 Cuillère à café de gingembre

1 Cuillère à café de noix de muscade

Préparation:

Mélangez le beurre et le sucre. Rajoutez les oeufs, battez bien puis rajoutez la mélasse.

Tamisez les autres ingrédients ensembles puis ajoutez au mélange. Versez la pâte ( elle sera assez épaisse)  dans deux moules et cuire 1 demi heure à 180°.

Faites refroidir les gateaux 15 mns puis mettez les sur du papier sulfurisé, aluminium ou torchon.

Découpez des figures dans les gateaux

Texte et recette tirées du livre de Mara Freeman: Vivre la tradition Celtique au fil de Saisons

pays_de_galles

Photographie : Renaud Camus, Le jour ni l'heure, ruines du château de Dinas Bran

Elf

Publicité
Publicité
Commentaires
I
j adore tes articles ;)
Répondre
D
... à "Tech Duinn, la Maison de Donn, une déïté ancestrale des Gaëls. Les âmes des morts s'assemblent ici avant de s'embarquer pour leur dernier voyage a Tir Na Nog , au dela de l'océan occidental, pour suivre la voie du soleil couchant."<br /> <br /> Il existe aussi dans le Finistère un étrange et fascinant "Château du Taureau" sur un minuscule iîlot rocheux juste en face du rivage de Carantec...<br /> <br /> Ton histoire légendaire me font penser au fameux labyrinthe du roi Minos, à Cnossos (Crète)... là où dit-on Thésée occit le terrible Minotaure...<br /> <br /> Deux photos ruisselantes d'herbe ensoleillée et d'océan... où l'âme peut s'envoler vers "Tir-na-Nog"...<br /> <br /> Oh, très important... je voulais te dire quelque chose qui me tient vraiment à coeur : avec tes encouragements chaleureux - que j'aime beaucoup - laisse-moi, chaque fois que tu peux, quelques mots et une interprétation personnelle d'un dessin, d'une photo ou de quelque chose qui te touche, TOI, plus particulièrement dans tel ou tel de mes articles... C'est ça, en fait, qui nous fait le plus plaisir, toujours ! Un vrai partage à distance. Merci à l'avance et belle soirée faërique, chère Amie !!!<br /> <br /> Amitié, Yabyumhina feälä !!! (Au fait, que signifie ton nom ???)
Répondre
Brises Païennes ✭ Le Grimoire de Yabyum
Publicité
Newsletter
466 abonnés
Derniers commentaires
Mère Lune
La Lune
Visiteurs
Depuis la création 687 557
Publicité