Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brises Païennes ✭ Le Grimoire de Yabyum
15 décembre 2009

PrièRe....

Prière Ojibwa:

j4quo58y

Ô Grand Esprit dont j'entends la voix dans les vents et dont le souffle donne vie à toutes choses , ecoute -moi.

Je viens vers toi comme l'un de tes nombreux enfants: je suis faible...je suis petit...j'ai besoin de ta sagese et de ta force.

Laisse moi marcher dans la beauté, et fais que mes yeux aperçoivent toujours les rouges et pourpres couchers de soleil.

Fais que mes mains respectent les choses que tu as crées, et rends mes oreilles fines pour qu'elles puissent entendrent ta voix.

Fais moi sage ,de sorte que je puisse comprendre ce que tu as enseigné à mon peuple et les leçons que tu as caché dans chaque feuille et chaque rocher. Je te demande force et sagesse, non pour être supérieur à mes frères, mais à fin d'être capable de combrattre mon plus grand ennemi: moi-même.

Fais que je sois toujours prêt à me presenter devant toi avec des mains propres et un regard droit.

Ainsi, lorsque ma vie s'éteindra , comme s'éteint un coucher de soleil, mon esprit pourra venir à toi sans honte.

Texte indien d'Amérique du Nord.

Ojibwa_Chief

Photographie: Chef Ojibwa site: Answer.com

Indiens du groupe linguistique algonquin, qui vivaient autrefois sur la rive nord du lac Huron et sur les rives du lac Supérieur, les Ojibwa se retrouvent également dans les territoires à l'ouest du lac Winnipeg, où on les appelle les Saulteaux.Chaque tribu ojibwa était subdivisée en bandes nomades. À l'automne, les bandes se séparaient en groupes familiaux qui se dispersaient dans leurs terrains de chasse respectifs ; l'été, les familles se retrouvaient souvent sur les terrains de pêche. Quelques groupes cultivaient du maïs, les Ojibwa récoltaient aussi du riz sauvage, leur aliment principal. Ils se servaient beaucoup de l'écorce de bouleau pour fabriquer leurs canoës, leurs wigwams en forme de dôme et différents ustensiles. Les clans exogamiques, représentés dans les différentes bandes, donnaient une certaine unité à ces groupes qui n'avaient ni chefs tribaux, ni chefs nationaux. À l'origine, les chefs de bande n'étaient pas très puissants ; mais, après l'établissement (vers 1670) de relations entre les Ojibwa et les premiers marchands de fourrure français, cette fonction prit de l'importance et elle devint héréditaire en ligne paternelle. Le midewiwin était la plus importante cérémonie ojibwa.[...] texte extrait du site:Universalis.fr

YaBYuM_HinA

Publicité
Publicité
Commentaires
Brises Païennes ✭ Le Grimoire de Yabyum
Publicité
Newsletter
466 abonnés
Derniers commentaires
Mère Lune
La Lune
Visiteurs
Depuis la création 687 572
Publicité