Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brises Païennes ✭ Le Grimoire de Yabyum
15 décembre 2009

SouS Le Gui....

«La nature à chaque instant s'occupe de votre bien-être. Elle n'a pas d'autre fin. Ne lui résistez pas.»
– Henry David Thoreau

Petite déco de fête .... j' ai trouvé cette tres belle branche de gui chez un ami ... et ces petits personnages ont du coup trouvé leur place dans la maison ....

mobile_noel_copie

Rigolo n est ce pas ??

Le gui est un sous-arbrisseau hémiparasite de la famille des Loranthacées, originaire des régions tempérées de l'ancien monde, que l'on trouve sur diverses espèces d'arbres feuillus ou résineux. C'est en Europe une plante traditionnelle, avec le houx, des fêtes de Noël et de fin d'année. On l'appelle aussi « bois de Sainte Croix ».

Le terme est issu du latin viscum, devenu *wiscu- sous l'influence du francique *wîhsila, puis *gwy. L'ancien occitan quant à lui, a conservé le mot vesc issu directement du latin.

À Noël, et le jour de l'an à minuit précisément, la tradition, en Europe du nord veut que l'on s'embrasse sous une branche de gui, symbole de prospérité et de longue vie. La saison voulant que le gui abonde, on en cueillit dès le Moyen Âge pour l'offrir avec ce souhait : « Au gui l'an neuf », formule qui fut remplacée plus tard par « Bon an, mal an, Dieu soit céans » (soit dans la maison). Au XIIe siècle on disait « Bonne et sainte année, le paradis à la fin de vos jours », expression modernisée au XXe siècle en « Bonne et heureuse année ».

Source : Wikipédia

YaBYuM_HinA

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Passe de très bonnes fêtes toi aussi ma belle !!<br /> gros bisous
Répondre
D
Voilà un décor super créatifs, j'adore. ça plairait à mes neveux et nièces aussi!<br /> Gros bisous passe de bonnes fêtes païennes et moldues....<br /> <br /> Daggy
Répondre
Brises Païennes ✭ Le Grimoire de Yabyum
Publicité
Newsletter
466 abonnés
Derniers commentaires
Mère Lune
La Lune
Visiteurs
Depuis la création 687 586
Publicité