Dimanche, mon amoureux m'a emmené au Palais des Congrès pour assister à la représentation de Riverdance ... C'était purement magique et je ne saurais trop que vousrecommander d'aller voir cette merveilleuse troupe si d'aventure elle se produit par chez vous...

Un petit extrait et l'histoire:

Riverdance est la toute première grande production qui a révélé la culture irlandaise au monde entier. En effet, le 9 février 1995 est créé ce gigantesque spectacle mettant en scène des danseurs irlandais et leurs musiciens dans toute leur splendeur, sur des musiques de Bill Whelan. En 2005, le spectacle âgé de 10 ans est joué par 3 troupes dans le monde entier, qui ont émerveillé plus de 18 millions de spectateurs. Et les danseurs ne sont pas tous irlandais puisque la compagnie recrute désormais parmi toutes les nationalités (voir le site Web).

Riverdance a effectué une tournée anniversaire en 2007 à travers toute la Grande-Bretagne.

Riverdance est né d'un concours... de circonstances : dans son histoire, le Concours Eurovision de la chanson aura déclenché deux naissances importantes : celle du groupe ABBA en 1974 et celle de Riverdance en 1994

Après deux victoires consécutives (1992 et 1993), l'Irlande se préparait à recevoir une nouvelle fois l'Eurovision en 1994 ; ce sera à la nouvelle salle Point Theatre de Dublin.

La RTÉ (chaine TV de service public) chargea la productrice Moya Doherty de créer un spectacle de sept minutes pour animer l'entracte de l'événement. Elle engagea deux solistes de claquettes et de danse traditionnelle irlandaise, Michael Flatley et Jean Butler une troupe de 24 danseurs irlandais (dont Breandan de Gallai et Eileen Martin deux des futurs danseurs principaux dans Riverdance) et le groupe vocal Anuna. La composition musicale est confiée à Bill Whelan, compositeur qui a déjà produit et fait les arrangements d'artistes comme U2, Van Morrison et Kate Bush. Michael Flatley en réglera la chorégraphie.

Le 30 avril 1994, pour la retransmission, l'interlude déclenche l'ovation d'une salle debout et survoltée devant 300 millions de téléspectateurs. Les jours suivants, les retombées médiatiques sont dithyrambiques, reléguant au second plan la 3e victoire consécutive du pays à l'Eurovision.

Le single Riverdance sort peu après et restera n° 1 dans les hits-parade irlandais pendant 18 semaines ; il se classera parmi les meilleures ventes du Royaume-Uni.

Une vidéo du numéro est produite dans le cadre d'une opération caritative pour le Rwanda et se vend à 100 000 exemplaires.

Moya Doherty, John Mc Colgan (son mari réalisateur) et Bill Whelan saisissent rapidement l'ampleur du phénomène et décident de créer un spectacle complet avec les mêmes intervenants :

  • 9 février 1995 : première représentation de Riverdance, the Show au Point Theatre de Dublin (la salle de l'Eurovision) suivie de 5 semaines de représentations qui totalisent 120 000 spectateurs
  • 7 avril 1995 : sortie de la vidéo du show qui se classe rapidement n° 1 des ventes VHS en Irlande
  • 2 juin 1995 : Riverdance, the Show débute 4 semaines de représentations au Labatt's Apollo (Hammersmith de Londres), où l'accueil est identique à celui de Dublin
  • 5 juin 1995 : sortie de la vidéo du show en Grande-Bretagne, qui se classe n° 1 des ventes dès la deuxième semaine et ce pour 7 mois
  • 26 juillet 1995 : retour au Point Theatre de Dublin pour 6 semaines.
  • Septembre 1995 : modifications du spectacle avec le remplacement de quelques numéros par de nouveaux pour ce qui va devenir Riverdance - The New Show, entraînant quelques changements au niveau du personnel. Colin Dunne (9 fois champion du monde et 9 fois champion d'Irlande de danse irlandaise) intègre la compagnie en tant que danseur et chorégraphe. Il met au point avec Tarik Winston Trading tapes, l'amical et spectaculaire duel entre les danseurs irlandais et les danseurs américains. Alors que la nouvelle version de Riverdance se met en place pour le 3 octobre à Londres, Michael Flatley est en négociations difficiles avec la production quant à son nouveau contrat. Les négociations échouent et Michael Flatley quitte Riverdance 24 heures avant la première à Londres. Colin Dunne le remplace in extremis.
  • 3 octobre 1995 : Riverdance - The New Show démarre une saison de 6 semaines à guichet fermé au Labatt's Apollo Hammersmith de Londres. Devant la demande du public, la saison est rallongée une première fois de 9 semaines, suivi d'une nouvelle rallonge de 4 semaines, totalisant 151 représentations. Cette période débute sans Jean Butler, blessée à la cheville, elle est remplacée par Eileen Martin et Arlene Boyle avant son retour aux côtés de Colin Dunne.
  • 13 mars 1996 : Riverdance - The New Show est présenté pour la première fois aux États-Unis : une semaine au Radio City Music Hall de New York, pour la Saint Patrick. Danseurs principaux : Jean Butler, Colin Dunne et Maria Pages.

Source: Wikipédia

YaBYuM_HinA