MORRIGAN

La Morrigan dont le nom signifie " Reine fantôme" était une furie des cahmps de bataille. Avec Badb,Crow et Macha , elle formait une triplicité terrifiante appelée Morrigan qui déchainait ses pouvoirs d'enchantement pour provoquer des brumes, des nuages noirs, et des averses de feu et de sang sur ses ennemis. Ses hurlements menaçants figeaient le sang et provoquaient la fuite des soldats. N'importe quel aspect de cette triple Déesse pouvait apparaitre entre deux armées qui s'affrontaient, sous la forme de corneilles noires, ou de corbeaux sautillant sur les lances et les boucliers de l armée qui devait remporter la victoire. Ou les guerriers pouvaient apercevoir une vieille sorcière decharnée planant au dessus du combat. Un autre de ses aspects était celui de la Lavandière du Gué, une vielle femme que l on voyait laver le linge d'un soldat qui allait mourir au combat

30107781_1217900383_NightQueenLargeJPEG1

Mais elle était considéré aussi comme une forte protectrice de son peuple, et elle a les caractéristique d'une Déesse de la Terre et de la Fertilité.Lors d'un Samhain, avant la deuxieme bataille de Moytirra, le Dagda la rencontra alors qu'elle se lavait dans une rivière à Sligo, un pied sur chaque rive, sa chevelure pendant en 9 tresses desserées. Ils eurent une relation sexuele, qui evoque le mariage rituel de Samhain entre le chef de tribu et la Déeese Terre pour assurer la prospérité pour l'année à venir. La Morrigan avertit le Dagda de l approche de l'armée des Formoire, lui donna des conseils sur la manière de remporter la victoire, et lui promis d'insuffler la peur dans le coeur du roi ennemi. Quand les Tuatha de Danann furent victorieux elle proclama:

index

" Paix dans le ciel,

Du ciel à la terre,

Terre sous le ciel, Force dans chacun,

Une coupe très pleine,

Pleine de miel;

Hydromel en abondance,

Eté en hiver...

Paix au ciel "

BESTIAIRE CELTIQUE

LE CORBEAU:

1vv8d78v

" Qu'est ce qui est plus noir que le corbeau? La mort seulement" dit un vieux proverbe, et pour sûr, aucun oiseau ne représente mieux le côté sombre de la vie que le corbeau et ses cousines les corneilles. Son bec long et pointu, son cri rauque, son goût pour les charognes contribuent à créer une image sinistre. Avec la Morrigan, la Banshee ( Fée irlandaise qui annonce les morts) peut apparaitre sous la forme d'une cornaille, et en Ecosse la Cailleach prend parfois la forme d'un corbeau.

lugh

Et cependant " connaissance de corbeau" est une expression proverbiale qui designe la sagesse, et le corbeau est aussi associé avec Lug et autres divinités celtiques, je ne parle même pas d' Odin, en tant qu'oiseau intelligent qui offre de bons conseils et qui predit. Un bas relief de Bourgogne montre un couple de corbeaux perchés sur chaque épaule d'un dieu, croassant apparement des conseils à son oreille. Il peut sagire des deux oiseaux qui prévinrent Lug de l'approche des Fomoire ou des deux corbeaux blancs du Dieu Midir.Quand le roi Arthur mourut, son âme prit la forme d'un corbeau, et on peut le voir planer souvent au dessus de ses repaires favoris.C est la raison pour laquelle il est de mauvaise augure de tuer un corbeau.

Bans le Mabinogi, le grand roi Bran le Béni était litteralement le " Corbeau". Avant de mmourir héroiquement au combat, il demanda à ses homme de lui couper la tête et de l enterrer dans White Hill à Londres face à la France. Tant qu"elle y resta , la Grande Bretagne fût à l'abri des invasions. Quand la Tour de Londres fut construite sur ce site, on vit arriver une armée de corbeaux pour proteger le royaume, et ils y sont encore, se pavanant sur les pelouses de la Tour, les ailes coupées pour qu'ils ne puissent pas s'envoler.

Source: Vivre la tradition celtique de Mara Freeman

YaBYuM_HinA