Au milieu du champs d'orge,

Qui ne déborderait de joie,

Quand l'orge mûr et barbu

sourit sous la faux.

Au Pays de Galles, l'orge était " le pain principal des ancien jours, mangé à tous les repas"

Dans cette recette, adapté du bara barlys gallois traditionnel, la farine d'orge est mélangée à la farine de blé pour faire un pain plus leger auquel nous sommes habitués aujourd'hui , et on lui donne la forme d'une gerbe pour honorer la table;

orge

Ingrédients:

- 2 sachets de levure

- 1 tasse d'eau chaude (40° - 50° )

- 2 tasses de lait

- 1/2 tasse de sucre brun ou 4 c à soupe de miel

- 1 c à soupe de sel

- 1/4 de tasse de beurre ( que l 'on peut remplacer par de l'huile végétale)

- 3 tasses de farine d'orge

- 4 tasses de farine fine de froment ( pour un pain plus leger: 3 tasses de farine complète de froment et 2 tasses de farine tous usages)

- 3 c à soupe de beurre fondu

- de l' huile d'olive pour graisser la plaque ou le moule.

Préparation ( pour 2 pains):

Versez la levure dans l 'eau chaude dans un grand bol.Remuez.

Dans une petite casserole faite chauffer le lait à feu moyen, jusqu'à ce que des bulles apparaissent sur le bord.Oter du feu. Ajoutez du sucre, du sel, 1/4 de tase de beurre, remuez jusqu'à ce que le beurre fonde.Faites tiedir.

Mélangez avec une cuillere en bois ce mélange avec le mélange à la levure. Ajoutez deux tasses de fariine d'orge et 2 tasses de farine de blé complète au mélange et remuez jusqu'à l 'obtention d'une pâte lisse. Ajoutez graduellement la farine restante, incorporez le reste à la main et petrissez jusqu'à ce que la pâte se détache du bol.

Placez la pâte sur une plaque farinée et pétrissez pendant 10 mns au moins, la pâte doit être souple et elastique.

Placez la dans un grand bol graissé, couvert avec un torchon,et laissez lever, pendant 1h environ ou jusqu'à ce qu'elle ai doublé de volume.

Faites descendre la pâte et coupez en deux. Chaque moitié fera une gerbe d'orge.Divisez une moitié en trois boules de taille moyenne et une petite boule. Formez avec chacune des trois boules une bande de 25 cms de long env pour la gerbe. Placez les bandes côte à côte.

Pliez les 2 bandes exterieures vers l'exterieur au dessus. Prenez la boule restante.

Divisez la en 2.Eroulez en deux bandes longues.Joignez les bandes en les pliant au milieu, l'une autour de l'autre. Tressez les bandes. Placez les au milieu des pains pour lier les gerbes ensembles. Mettez les extremités de la tresse sous les côtés du pain. Faites des entailles en biais d, en haut de chaque bande de pain, pour imiter des épis de blé.

Faites la même choses avec l'autre moitié de la pâte.

Placez sur les plaque de four graissées, couvrez zt laissez lever dans un endroit chaud à l 'abri des courants d'air jusqu'à ce que le vomume est doublé.

Cuisez à 180° pendant 40-50 mns. La croûte doit être brun doré et les pains sonnent creux quand on tape dessus. Laissez refroidir. Enduisez avec un pinceau avec le reste de beurre fondu. Saupoudrez de graines de sesames si vous le désirez.

A chaque étape ( pétrissage, façonnage, tressaga...) vous devez avoir l'intention d'impregner le pain d'une bénédiction, comme le fesaient dans l'ancien temps , les Ecossaises quand elles fesaent le Bannock de Michel:

Paix et abondance pour tous ceux de notre famille, Mystère de Michel, Protection de l' Arbre Sacré"

Source: Vivre la tradition celtique de Mara Freeman